Vous arrives-t-il à vous aussi de passer un temps fou à scroller d’interminables pages à la recherche d’une petite information ? Si c’est le cas, j’ai la solution pour y remédier !

RSS signifie “Really Simple Syndication” (syndication vraiment simple, en anglais).
Les flux RSS sont des contenus provenant de sites internet auxquels vous pouvez vous abonner, ils contiennent les titres des articles, les résumés et les liens vers les articles originaux à consulter en ligne. Autrement dis, cela vous permet de sélectionner les informations que vous regardez dans votre agrégateur, sans superflu.

Je vous présente Newsblur, un agrégateur de flux (ou lecteur RSS) disponible en ligne qui va vous permettre de centraliser, classer et ajouter des paramètres à vos flux RSS.

Voyons ça de plus près :

newsblur_interface

Voici le tableau de bord de Newsblur : Sur la gauche, on retrouve la liste ou s’affiche les différents sites suivis ainsi que le nombre d’articles non lus. Sur la droit, on retrouve les différentes options disponibles ainsi que les raccourcis claviers. L’outil propose notament la possibilité d’importer des sites au format OPML, la redirection de newsletter etc…

Entrons dans le vif du sujet : après avoir crée un compte, vous allez devoir ajouter les sites que vous souhaitez suivre, pour cela, cliquez sur le petit “+” en bas à gauche de la page. Une fenêtre s’ouvre, vous invitant à entrer un lien, cliquez ensuite sur “Add site”.

Maintenant, le flux auquel vous vous êtes abonné sera mis a jour instantanément afin de vous afficher les nouvelles publications ainsi que leur nombre. A partir de là, vous économiserez du temps car c’est le contenu qui viendras à vous et non plus le contraire !

Pour aller plus loin, vous avez également la possibilité de “liker” ou “disliker” un tag pour un site en particulier, par exemple : si vous êtes abonné à Creation Office et que vous ne souhaitez voir que les articles en rapport avec l’impression 3D, alors vous devez cliquer sur le tag en question afin qu’il devienne vert (cliquez 2 fois pour qu’il devienne rouge). Les articles contenant un tag que vous avez liké apparaîtrons en vert.

Vous pouvez aussi choisir d’activer les notifications pour un site en particulier, pour cela il vous faudra cliquer sur le site en question dans votre liste, puis sur le bouton “all-newest” en haut à droite de la page. Une fois la fenètre ouverte, vous accèderez aux paramètres de notifications ainsi que ceux d’affichage. L’outil propose des notifications par mail, via le navigateur ou via l’application Android ou iOS.

Si vous souhaitez passer l’interface en mode sombre (comme je l’ai fait sur l’image plus haut), voiçi un lien vers un code dont il vous suffira de copier-coller le contenu dans Account (sur la page d’accueil) > custom CSS / JavaScript. Cliquez-ici pour obtenir le code.

Si cet article vous à aidé, n’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un d’autre. Vous pouvez également me poser vos questions, si vous en avez, en commentaires et je me ferais un plaisir de vous répondre !