Aujourd’hui, il n’est plus possible d’acheter la licence d’un logiciel Adobe comme c’était le cas auparavant. En effet, l’accès au Creative Cloud n’est disponible que sous la forme d’un abonnement relativement couteux pour les non-professionnels (voir ici).
C’est pourquoi, dans cet article, je partage avec vous des logiciels open source qui peuvent vous aider à réaliser vos projets créatifs sans avoir à faire chauffer la carte bleue. Ces programmes sont continuellement en cours de développement et peuvent présenter quelques défauts, mais ce n’est rien par rapport aux fonctionnalités qu’ils proposent ! Pour qu’il n’y ait pas de jaloux, les logiciels présentés ici sont compatibles avec Linux, macOS & Windows.

GIMP : l’alternative à Photoshop.

GIMP est un puissant logiciel libre et gratuit de retouche d’images et de création graphique qui peut être utilisé pour un usage personnel, mais également professionnel. Il offre beaucoup de possibilités en terme de création et de nombreuses extensions sont disponibles. Les fichiers GIMP possèdent l’extension XCF qui est comparable au format PSD de son concurrent. Sachez également que GIMP intègre la possibilité de créer vos propres scripts en Python, ce qui peut s’avérer très pratique si vous effectuez les mêmes opérations sur plusieurs fichiers !
Concernant l’interface, les développeurs ont fait de gros progrès par rapport au temps où cette dernière était présentée sous forme de multi-fenêtres.
Voici une capture d’écran afin que vous puissiez vous faire votre propre avis :

gimp_interface
Télécharger Gimp
Voir le manuel d’utilisateur

Inkscape : l’alternative à Illustrator.

Inkscape est un logiciel professionnel open source d’édition de dessin vectoriel.
Il est simple d’utilisation, puissant et est tout à fait conforme aux standards XML, SVG & CSS.
Il vous permet aussi d’éditer des fichiers PDF.
Voici un aperçu de son interface :

inkscape_interface
Télécharger Inkscape
Voir le manuel d’utilisateur

Scribus : l’alternative à InDesign.

Scribus est un logiciel open source et gratuit de mise en page de niveau professionnel.
Il n’a pas grand chose à envier à son concurrent car il supporte toutes les fonctionnalités de prépresse & permet également la création et l’édition d’illustrations au format vectoriel. Le logiciel vous offre également la possibilité de créer des PDF interactifs en intégrant différents scripts. Une option réservée au daltonisme est également disponible.
Voici un aperçu de l’interface :

scribus_interface
Télécharger Scribus
Voir le manuel d’utilisateur

Darktable : l’alternative à Lightroom

Darktable est un puissant éditeur de RAW, très complet, léger (300mb !) et multi-plateforme.
L’interface est assez intuitive, dans l’ensemble le logiciel est agréable à utiliser.
Il gère la géolocalisation des photos, les outils classiques tels que la correction des yeux rouges, de la balance des blancs & des courbes. Notz qu’il permet également la classification par mots-clés.

Voici un aperçu de l’interface :

Télécharger Darktable
Voir le manuel d’utlisateur

J’espère que les programmes présentés ici vous plairont et qu’ils vous seront utiles dans vos projets, si vous utilisez d’autres logiciels comme alternative à la suite Adobe je vous invite à les partager dans les commentaires. Aussi, si vous souhaitez d’autres articles concernant des logiciels libres n’hésitez pas à me le signaler !