L’impression 3D s’est énormément développée ces dernières années, si bien que les imprimantes deviennent de plus en plus accessibles pour les particuliers aussi bien au niveau de leur coût qu’au niveau technique. Et pour cause : cette technologie ouvre tout un tas de possibilités, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Qu’est ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D est un procédé de fabrication qui fonctionne par ajout de matière. Cette technologie vous permet de réaliser des objets sur mesure en 3 dimensions par empilement de couches. Aujourd’hui, c’est devenu quasiment aussi simple que d’imprimer “en 2D” sur une imprimante papier. Il vous suffit de vous munir d’un fichier .stl à imprimer
(que vous pouvez réaliser vous même ou bien le télécharger sur une banque de données), d’effectuer quelques réglages, puis de lancer l’impression et le tour est joué !

Le fonctionnement d’une imprimante 3D

Une fois que vous avez votre fichier .stl, il faut que vous l’importiez dans ce que l’on appelle un “slicer”. Le slicer est un logiciel qui va découper votre fichier .stl en une multitude de couches horizontales et vous donner un fichier .gcode qui servira ensuite de guide pour la tête d’impression. Une impression 3D est donc une superposition de centaines de très fines couches de matière.

Voyons ensemble de plus près comment ça marche :

shema_imprimante_3D

Les utilisations de l’impression 3D

La technologie s’est développée si bien qu’elle attire aujourd’hui de nombreux acteurs industriels.
Désormais, on l’utilise dans les domaines de la construction, de l’alimentation, de l’automobile & de l’aéronautique, de l’armement ainsi que dans le domaine médical depuis peu. En effet, il est maintenant possible d’imprimer, en plus des différents types de plastiques, de la résine époxy, du béton, du métal, du verre mais aussi de véritables tissus humains !

Si vous souhaitez acquérir une imprimante 3D je vous conseille la Creality Ender 3 ou la Creality CR-10 qui vous donneront des impressions d’excellente qualité pour un prix tout à fait abordable.

Si vous avez des questions concernant l’impression 3D n’hésitez pas à me les poser en commentaire je me ferais un plaisir de vous répondre !