thingiverse

1. Thingiverse

Avec plus de 1,7 millions de modèles disponibles, Thingiverse est de loin le site plus connu lorsqu’il s’agit de trouver un fichier 3D à imprimer. En effet, malgré des soucis de lenteur qui lui ont valu bon nombre de critiques sur les réseaux, leurs équipes viennent de retravailler l’interface du site et les temps de chargement des pages sont largement diminués depuis, maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas aller y faire un tour !

➡ Visiter Thingiverse ici

grabcad

2. Grabcad

Grabcad est une plateforme communautaire sur laquelle des ingénieurs publient des modèles open source gratuits que vous pouvez télécharger et utiliser dans vos projets CAO. Si vous ne connaissez pas, allez y jeter un oeil ça vaut le détour !

➡ Visiter Grabcad ici

cults_3d

3. Cults 3D

Cults est une plateforme française de téléchargement de modèles 3D imprimables. Il vous est donc possible d’en télécharger ou d’en acheter pour vos projets mais également de vendre les vôtres. En effet, ils proposent un système d’achat & de vente permettant de financer la maintenance et le développement du site qui est totalement gratuit.

➡ Visiter Cults 3D ici

myminifactory

4. MyMiniFactory

MyMiniFactory est une plateforme gratuite proposant des milliers de modèles qui ont été testés compatibles avec les procédés d’impression 3D par la communauté. Lancé en 2013, le site s’est beaucoup développé depuis et est
aujourd’hui devenu un incontournable lorsqu’il s’agit de trouver un modèle à imprimer.

➡ Visiter MyMiniFactory ici

youmagine

5. Youmagine

Le site web Youmagine à été crée par les fondateurs d’Ultimaker, à l’occasion de la sortie de l’imprimante 3D Ultimaker 2. La plateforme regroupe de nombreux modèles qui sont tous gratuits et pour la plupart open source.

➡ Visiter Youmagine ici

pinshape_logo

7. Pinshape

Pinshape propose un grand nombre de modèles 3D, dont certains sont gratuits. La plateforme vous permet de télecharger des fichiers à imprimer chez vous mais il vous est également possible de passer directement
depuis la plateforme qui propose des services d’impression, avec plus de 35 matériaux disponibles.
Récemment, la société s’est associée à Amazon dans le but de vendre une sélection de leurs modèles.

➡ Visiter Pinshape ici

free3d

7. Free3d

Free3d est un site qui regroupe enormément de modèles classés par logiciels.
Tous ne sont pas destinés à être imprimés mais vous ne perdrez rien à aller y faire un tour !

➡ Visiter Free3D ici

STLFinder_logo

BONUS : STLFinder

STL Finder est un moteur de recherche spécialisé pour les modèles 3D imprimables. En effet, lorsque vous lancez une recherche sur le site, les bases de données de nombreux sites présents dans cette liste sont ratissées et les resultats sont affichés sur une page unique extrêmement rapidement. En d’autre termes, c’est un gain de temps non négligeable !

➡ Visiter STLFinder ici